Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un sleevé !
26 mai 2011

APNEES DU SOMMEIL

Après ma nuit d'observation & enregitrement à l'hopital (voir billet du 05/05/11) j'ai eu les resultats cette semaine.

Alors que dire ? ...Ca fait drolement peur !

OUI je fais de l'apnée du sommeil !!! (Pas vraiment un surprise en soi ...)

Mais qu'est ce que l'apnée du sommeil :

apnee_du_sommeil_gr

 

Le syndrome d'apnées du sommeil (« SAS »)  est un trouble du sommeil caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). Ce trouble est souvent très invalidant et peut dans certains cas entraîner la mort ... En effet, il provoque aussi dans mon cas des arrêt cardiaque : il s'avère que mon coeur s'arrête jusqu'à 8 secondes (!!!) pendant les plus longues periodes d'apnées - C'est surtout cela qui m'a fait peur -

1

Le medecin m'a presenté mes résultats et il trouve 22 apnées par heure ! Ajouté à cela 63 hypopnées (diminution du flux respiratoire tellement important que l'on est très proches d'une apnée) on obtient 40 à 45 % du temps de sommeil en "apnée" : C'est ENORME ! Et je n'en savais rien, ni ne me doutait de quelquechose. Pour moi je dors, okay je ronfle mais c'est tout.

C'est mon obésité qui est pointé du doigt comme source du problème : on parle alors de « syndrome d'apnées obstructives du sommeil » (« SAOS »). Une apnée est dite « obstructive » quand elle résulte d'efforts respiratoires pour lutter contre une obstruction des voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx).

En effet, les apnées, en dégradant la qualité du sommeil (diminution du sommeil profond et paradoxal, micro-éveils), provoquent l'apparition d'une somnolence diurne excessive parfois associée à une irritabilité, à une baisse de la libido[1], ou à un état dépressif. D'autre part, les apnées diminuent la pression partielle en oxygène dans le sang et provoquent une désaturation en oxygène. L'hypoxémie chronique qui en résulte est elle-même responsable d'une hypertension artérielle et de l'apparition d'autres troubles cardio-vasculaires.

adormirlibros

Tout un programme ... Pour ma part cela me rassure ce diagnostique car je suis très souvent fatigué durant la journée, je n'arrive même pas à suivre un film ou une réunion sans sentir ma tête et paupière lourdes. Je suis aussi très irritables par moment (surtout depuis que j'ai une petite fille qui me force à me lever la nuit...)

Mais ce syndrome affecte la qualité de vie non seulement des personnes qui en sont atteintes, mais aussi celle de leur entourage: Ma femme,ma famille, mes amis et mes collègues ...

Ils subissent tous directement (et indirectement) les effets nefastes de cette "maladie" ...

aojospapel

Mais il existe un traitement !!!!!! Et j'ai de la chance que l'on m'est diagnostiqué ce SAS car La prévalence  est estimée entre 0,5 et 5 %. Il est souvent méconnu, bien que son diagnostic soit maintenant bien codifié et obéisse à des critères précis.

Ce n'est que depuis 1981 qu'existe un traitement constamment efficace, la ventilation en pression positive continue (PPC) : Il s'agit d'une pompe lié à un masque qui permet que le canal repiratoire ne soit obstrué en appliquant une pression constante empechant l'obstruction. On me le pose ce soir ! (les 35% du ticket modérateur sont couvert par ma mutuelle : chouette ! ) je vous tiendrais au courant ...

PPC

Dernière choses : l'entourage du patient joue un rôle essentiel dans l'accompagnement du traitement. D'ailleurs c'est ma femme qui m'a mis la 1ère la puce à l'oreil sur mes nuits "agitées" !  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi c72 par heure je tombé du lit et je dormait a terre j'avait et sur la cuvette des WC et dans la baignoire je faisait 169 kg maintenant c 105 kg mais je suis dépressif !!! Et je ne sort presque plus
B
MERCI pour ces explications très claires, je veux me faire opérer d'une sleeve et je pense que mon sas est lié à mon obésité et j'espère qu'il disparaitra grâce à mon amaigrissement.
R
Bonjour, je trouve votre démarche très intéressante, et je souhaite que tout se passe au mieux pour vous. Je suis médecin et je coordonne le projet Respir@dom (www.respiradom-project.com) pour les apnéîques. Il y a une communauté qui commence à se constituer. Si vous souhaitez nous rejoindre, you'r welcome... :)<br /> Bon dimanche.
Chroniques d'un sleevé !
Publicité
Publicité