Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'un sleevé !
5 mai 2011

TOGD (transit-oeso-gastro-duodénal) PRE-OP

Aujourd'hui j'ai passé l'examen TOGD.

 

2843142032_1TOGD signifie transit-oeso-gastro-duodenal. 

C'est un examen radiographique qui a pour but d'observer le transit dans l'œsophage, l'estomac et la première partie de l'intestin grêle (le duodénum).

 L’examen s’est passé de la façon suivante :

On te fait boire un produit de contraste qui renforce le "contraste " de l'image radiographique. Il devient  possible de voir le trajet de ce produit de l'œsophage à l'estomac puis le duodénum.

 

 

 

 

 

glass_of_milkJe ne connais pas le nom du produit que j’ai bu mais sur plusieurs sites je pouvais lire que c’était infect.

Mon expérience est tout autre, j’ai eu droit à un produit blanc qui a un arrière-gout de vanille pas désagréable. Je peux comprendre que la substance « huileuse » (voir vaseuse) du produit puisse en rebuter certains mais c’est quand même pas aussi désagréable que ce que j’ai pu lire ou entendre. Maintenant je ne connais pas le nom de ce que j’ai bu, il se peut que ce ne soit pas le même pour tout le monde …

 

Plusieurs clichés sont pris selon différents angles : face, profil, et trois quart.

Et ce avant, pendant et après  l'ingestion du produit

 

J’ai posé la question au medecin qui vient vérifier les clichés et les les informations apportées par un TOGD est de de vérifier qu'il n'existe pas de rétrécissement pouvant géner le passage des aliments.

On vérifie aussi que le passage entre oesophage et estomac s'effectue bien (pas de reflux gasto-oesophagien.)

 

On regarde aussi l’aspect de l'estomac afin de rechercher certains signes pouvant révéler une anomalie (ulcère, gastrite...)

 

L'observation de l’ecoulement vers l'intestin grêle permet de révéler d'éventuelles déformations  ou rétrécissement.

 

Vous l’aurez compris les radiographies sont observées et interprétées par le médecin radiologue immédiatement après l'examen et vous donne votre bon de sortie si tout est ok.

 

Temps de l’examen : 15 min !

Résulat : RAS

 

Au suivant …

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton petit blog. <br /> <br /> J'ai aussi entamé les démarches pour faire une sleeve, et ton blog c'est mon petit rituel. Avant chaque exam, je lis tes chroniques et j'ai une idée claire de ce qui m'attend. Je pense que depuis le temps tu as été opéré, j'espère que la perte de poids correspond à tes attentes. <br /> <br /> Merci encore <br /> <br /> Minie
K
Alors je suis pas une fille mais je peux répondre : C'etait une blouse pour ma part et j'ai pu garder mon pantalon ! lol
V
Bonjour a toute !! Je dois réaliser un TOGD vendredi et comme je suis extremement pudique je me demandais dans quelle tenue est on pour réaliser le Togd ??? Nue ??? Habillée?? Une blouse??? <br /> <br /> Merci de votre réponse :!!!
K
Merci Yukanna. C'est rassurant ... Même si je n'était pas si inquiet que cela. J'arrive encore à gerer ce type de situation. LOL
Y
je t'assure que c'est gérable :) même si le goût n'est pas top, ça ne change finalement pas grand chose de la 1ère fois, même à la veille de l'opération :)<br /> j'ai de mon côté eu besoin d'un haricot car comme j'avais des crises de quintes de toux, je n'ai pas pu gardé le produit, et pourtant je n'en ai pas été du tout traumatisé! t'inquiète pas, ça ira comme sur des roulettes! tu n'as pas plus d'inquiétude à avoir que pour ton 1er :)
Chroniques d'un sleevé !
Publicité
Publicité